3. Ce Nouveau Projet diocésain de l’Enseignement Catholique, présenté le mercredi 16 octobre aux chefs d’établissement et le lendemain lors d’une conférence grand public à la Maison du diocèse à Raismes, C’est le fruit de 3 ans d’un travail impulsé par le directeur diocésain Christophe Georges en 2021 dans le cadre de la Démarche Prospective lancée au niveau national.
6. Comme le nombre d’observatoires qui ont participé à l’élaboration de ce projet diocésain. Par observatoires, on entend ces groupes de quatre à huit personnes composés de chefs d’établissement, d’enseignants et de personnels des différentes instances de l’Enseignement Catholique. Ils se sont réunis régulièrement en trois ans pour évaluer les situations dans différents domaines : la pastorale, la pédagogie, l’immobilier, l’économie, la communication et la veille territoriale.
2000. Le document, rythmé par des visées chrétiennes énoncées sous la forme d’un credo, a été publié à 2000 exemplaires : il est destiné à tous les acteurs de l’Enseignement Catholique (parents, élèves, communautés éducatives, OGEC, APEL).
6. Ce livret fixe nos orientations pour les 6 prochaines années. A chacun ensuite de se l’approprier pour mettre en place tel ou tel livrable (réalisation concrète) proposé au fil des pages. Certains peuvent être d’ailleurs mis en place très rapidement.
4. Comme le nombre de dimensions qui rythment ce livret. Par dimension, on entend chapitre et ligne directrice. 4 dimensions donc : pastorale, éducative, relationnelle et organisationnelle.
S. P.