Comme l’ensemble des habitants d’Escaudœuvres et des environs, je suis consterné par l’annonce de la fermeture de l’usine sucrière qui met plus d’une centaine de personnes au chômage et fragilise la vie économique et sociale de l’arrondissement, déjà impacté – dans un contexte différent – par la menace de fermeture du site Buitoni de Caudry.
Je me joins à tous ceux qui témoignent leur soutien aux salariés qui défendent leur travail (*) et aux élus qui se battent pour l’avenir de la filière sucrière dans notre région.
En soutenant tous ceux qui oeuvrent pour un développement économique respectueux de la personne humaine et valorisant le travail, j’invite les chrétiens à prier pour ceux qui sont menacés de perdre leur emploi et ceux qui doivent décider de l’avenir de ces entreprises. Une prière pourra être exprimée en ce sens lors des messes du dimanche 19 mars, 4e dimanche de Carême.
Que saint Joseph, patron des travailleurs, auquel le mois de mars est dédié, nous éclaire par son exemple de sagesse et de courage et nous soutienne par son intercession auprès de Dieu notre Père.
Monseigneur Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai
(*) Les pères Mathieu Dervaux, doyen, et Maxence Leblond, curé à Cambrai, ont rencontré une délégation de salariés sur place mercredi.