« Notre rêve prend corps : devenir un diocèse qui fait des disciples à travers des communautés« , « On se sent comme chez soi« , « Ambiance familiale« , « Joie partagée« , « Lieu de fraternité« , « Un beau lieu pour se rencontrer facilement« , « Diversité« , « Beauté » : au lendemain de ce grand événement organisé à Cambrai, les témoignages affluent sur les bureaux du service de la conversion missionnaire.
Près de 800 personnes ont convergé dimanche 14 mai vers le lycée Saint-Luc de Cambrai pour se retrouver, après la messe du matin à la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce présidée par Monseigneur Dollmann, notre archevêque.
Sur place, un programme de choix : des témoignages forts, des enseignements, des temps de prière et de silence (une gageure dans un théâtre comble !), quarante stands (dont celui de l’Enseignement catholique) qui montrent toute la diversité et la richesse de notre diocèse, vingt-huit ateliers thématiques dans les différentes salles de classe de l’établissement, et une Christo’Kids avec la soixantaine d’enfants pris en charge par les élèves de Saint-Luc. Partout, dans toute cette diversité, régnait une joie immense.
La joie et le lien
« Dans la préparation déjà, tout s’est fait dans la paix et dans la joie. Dans la réalisation, c’est la même chose« , confirment Nathalie Ferreira et Vincent Szymura qui ont porté ce projet avec le père Mathieu Dervaux, vicaire général, et la communauté des Serviteurs de l’Évangile.
De fait, la fanfare LaDoRé et la chorale des P’tits Bonheurs, présents dans la cour d’entrée de l’établissement scolaire, ont rapidement donné le ton d’une journée joyeuse sous un soleil salutaire. Au-delà de la joie, palpable dans les couloirs et les espaces extérieurs, c’est également le lien établi entre toutes ces personnes, ces paroisses, ces mouvements, ces services, tous issus d’une même famille et rassemblées pour le Christ, qui fait le succès de cette journée appelée, comme l’a indiqué Monseigneur Dollmann dans sa conclusion, à « fédérer » toutes les forces vives de notre diocèse.
Il ne fallait pas beaucoup de temps dimanche pour se rendre compte qu’elles sont nombreuses !